Qu’est-ce que le mojo ?

Que veut dire le mojo ? Le mojo est une appellation vaudou pour désigner le fluide… qui existe entre deux organismes. C’est le halo positif qui vient transcender une personne et la magnifier. La mettre dans un état de transe et la faire surfer sur son environnement. 

On voit bien que ce mojo est une bonne description de ce que recherche les startup.

Comme de grands enfants, nous sautillons, dans le monde chaotique et imprévisible sur le chemin de l’agilité, entre différents univers, différents outils comme entre nos jouets et nos défis d’enfants. Comme le jeux de petits chevaux, nous apprenons à slalomer et rebondir, tout en maintenant le principe de plaisir. 

L’entrepreneuriat et l’innovation est un chemin permanent d’aventure et de résilience, d’apprentissage donc… 

Il faut chercher sans cesse le chemin de la valeur, de l’efficacité et de l’efficience. 

Tout en développant un art du récit commun, de la légitimation… et un art de l’engagement, donc. 

De l’énergie… ensemble qui élève. 

Quand on analyse ce qui se passe sur les réseaux sociaux, les choses sont assez simples en fait… les gens veulent de l’extraordinaire au quotidien;. Comme disait un grand réalisateur, Emir Kusturica, à propos de ses films « Echapper à l’attractivté terrestre ».  Non pas pour fuir… mais pour trouver l’énergie de repenser le monde et soi dedans. De trouver le courage d’agir. De ne pas sombrer dans ses routines qu’on sait utiles parfois, dangereuses souvent. 

Le fait de fédérer ne suffit pas. Il faut évidemment que cela débouche sur quelque chose. La transe doit permettre d’atteindre un nouvel état d’être. Plus compréhensif. Plus bienveillant. Plus serein. Comme dit un mantra moderne « La paix intime est la nouvelle réussite. » 

Votre secret d’entrepreneur.e innovant.e est donc là. Concevoir une solution certes, mais un ensemble de solutions qui sera réinventé chaque année, mois, semaine… Et qui perdra de son attrait par sa nature même d’outil. 

Lifestyle mais au service de qqch qui donne le frisson, de transcendant. 

Concevoir des temps collectifs, non comme support de votre activité, mais comme base de votre réussite. La qualité et le succès de ces temps collectifs sont des éléments incontournables. 

Etre un bijoutier qui vend ses produits collectors est indispensable, car cela génère du cash. Mais cela ne doit pas sortir de la vraie analyse. 

C’est le design d’exception de votre aventure collective, voire collaborative qui fera de votre projet une réussite hors norme. 

Celle d’un créateur de mojo.