Orientation : La vie n’est pas un match !

A quoi sert un média ? A montrer le changement… et le rendre possible. Internet a rendu possible l’interaction. Par un média, il est plus que jamais nécessaire d’en tenir compte dans la création de son 1.expérience client 2. ses parcours d’usage 3. sa proposition de valeur. 

En parallèle, l’orientation n’est pas un sujet facile car il ne repose par sur une niche mais sur un territoire offrant des multitudes de problématiques. Mais une chose est sûre, c’est la rupture du concept de « matchs » qui est au coeur des attentes. L’orientation est un impensé du système politico-éducatif. Elle repose sur le principe qu’il y aurait une vocation, une case pour chaque profil. La vie n’est pas de cet avis. 

La vie est un cheminement entre plusieurs expériences, plusieurs univers, une rencontre avec des contextes et des talents, des reconnaissances de talent, une connexion à un souffle et une progression par rapport à soi. 

Bref, très loin de ce jeu de match de cases / profils des RH et des « orienteurs ». 

La clé de l’orientation est dans l’accompagnement au cheminement : dans des aperçus d’expériences, des partages de questionnements,  des « coinceurs » (comme disent les alpinistes) de parcours, des épiphanies, des contacts « miroirs de soi » positifs,  des relances appropriées… Bref tout ce qui peut nourrir une maturation en prenant en compte les temps forts, les questionnements, les besoins de contacts et de réponses… 

C’est en prenant en compte ces clés qu’un média intelligent peut voir le jour. Ca tombe bien, c’est ce que  VOCATION et RETCHEE se sont fixés pour mission d’effectuer. 

Au coeur de leur principe, une capacité à faire echo aux questionnements des personnes en recherche de cap et de sens, mais aussi de « l’écoute designée », c’est à dire une capacité à créer des rebonds pertinents sur ces questionnements. 

C’est ce fil d’écoute et de parcours basés sur des modules que les propositions innovantes peuvent trouver leur public.. ou pas. Dans l’orientation, comme ailleurs, cette modularité organique est essentielle. 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *