La force du Pied Piper (joueur de flute)

Il y a de la magie derrière l’innovation. 

On pense que le seul chemin pour le succès d’une startup et d’identifier une proposition de valeur unique pour scaler à l’échelle de la Terre entière. 

C’est le cas de Criteo, Facebook ou de Netflix. Une même solution pour un même besoin partout sur la planète. Pourtant, d’autres chemins existent. Amazon l’a prouvé. Il s’agit de la succession de niches. En faisant petit et bien, vous créez de l’engouement et de la fidélité. En élargissant votre champ d’action à une nouvelle niche, que vous traitez bien, vous commencez à créer une longue traine de succès.

Cette approche a l’avantage de générer un revenu stable et croissant (excellence de niche). Mais aussi de susciter une fan attitude elle aussi croissante : les communautés de clients s’agrègent. 

Mais mieux encore, l’excellence des propositions crée de la réussite, mais aussi et surtout un « effet magique ». Quelqu’un qui réussit un coup, est un héros. Qui en réussit deux est un champion. Qui parvient à réussir dans 3 secteurs devient un mythe. C’est ce qui est arrivé à Apple : 1. l’iPod 2.l’iPhone 3.l’iPad. La petite marque créative est devenue mainstream. Idem pour Free : 1. La box tout en un 2. Le prix à moins de 30e 3.La 4G accessible. 

Comme le joueur de flute du conte, jouez petit et bien. Enchainez les mélodies. Et la ville entière vous suivra. 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *