Après deux beaux parcours de commerciaux dans le B2B, Delphine et Benjamin, frustrés d’exercer un métier dans une culture française qui ne valorise ni les méthodes, ni le respect du client, ont décidé de re-façonner le métier de commercial selon leur philosophie.

Au 21ème siècle en France, la curiosité n’est pas assez encouragée au sein des directions commerciales, tout comme la recherche de méthodes ou la recherche de prise de hauteur. Qu’on le veuille ou non, la culture commerciale en France ne permet pas de créer une relation équilibrée où chaque partie peut s’entraider pour générer des profits. Les entreprises manquent alors de commerciaux de qualité… et les commerciaux subissent la réputation d’un métier “magique” sans méthode, où la compétence se résume au “bagout” et à l’appât du gain.

Difficile de créer un cercle vertueux où les équipes commerciales montent en compétences et en confiance et les entreprises développent leur croissance. L’histoire sempiternelle du “serpent qui se mord la queue”… Courant 2020, Delphine et Benjamin s’attèlent donc à créer la première plateforme communautaire des meilleurs commerciaux afin de créer une autre dynamique via un territoire de partage et d’apprentissage.

Le cœur de Bangcast, c’est du partage (cast) et l’envie d’action (bang). Un retour à la méthode historique (avec un grand H) des apprentissages humains : le mimétisme. Autrement dit, accéder à un.e mentor.e, voir comment il.elle fait et agir dans la foulée pour mieux progresser sur ses pratiques. En quelques semaines, Delphine et Benjamin regroupent 100 commerciaux et commerciales “top performers” pour une plateforme de contenus de “tips” de haute qualité. Les premiers retours sont enthousiasmants et la plateforme fait sa place dans le milieu. Des premières interventions pilotes sont réalisées dans les premières entreprises “client pilote” afin de construire de nouveaux usages en matière de formation. Delphine et Benjamin se lancent alors un défi encore plus grand : convaincre des professionnel.le.s d’investir largement et durablement dans la formation qualitative en diffusant Bangcast au sein de leurs équipes.

Le Bang se challenge chez WILLA

Quand Delphine et Benjamin arrivent chez WILLA, leur intuition est nettement confirmée par le marché. Pour rendre leur idée scalable et s’assurer de l’engagement de leurs publics dans la durée en éprouvant la méthodologie basée sur le trio ambition/curiosité/partage. Au fil des ateliers et des entretiens, Bangcast commence à repositionner sa dynamique d’usage. En effet, certaines entreprises avaient du mal à acheter la première plateforme seule : elles craignaient de voir leurs équipes éviter l’outil sans suivi.

Bangcast lancent un certificat dédié de formation, les entreprises sont intéressées : les décideurs et managers adhèrent à la logique de “formation moderne”, certifiée par la méthode Business Partner Selling® et d’un accompagnement pour permettre aux salariés de s’exprimer sur Linkedin. Les premières formations pilotes s’étendent à l’ensemble des équipes. Le changement dans le partage et la progression individuelle puis collective devient possible. Le design d’expérience évolue aussi fortement, avec des interventions “focus” pour constituer un vrai temps fort dans la dynamique d’apprentissage.

Les équipes peuvent vraiment s’impliquer dans la dynamique, car elles s’appuient sur un moment fort, un pic d’expérience où le partage d’anecdotes, de vécu, de ressenti et d’analyse peut se faire librement et dans un contagion positive. Au-delà de l’expérience épanouissante, des idées de cross selling se mettent en place. Dès la première signature globale des clients pilotes, d’autres ont suivi dans la foulée : Showroom privéBecomingMesser et d’autres ont signé pour mieux fédérer les équipes et fidéliser les talents. Bangcast et sa dynamique originale de formation se situe au carrefour de la performance commerciale, du knowledge management et de la marque employeur. La chaîne de valeur des entreprises est ainsi nourrie de manière multiple avec un même outil.

Le mojo de Bangcast : la progression collective

Au cœur de la réussite de Bangcast, une triple élévation (sociale, professionnelle et humaine), des commerciaux et une performance globale accrue (commerciale, organisationnelle et engagement collaborateur). Le défi de Delphine et Benjamin était de trouver la bonne mécanique d’expériences pour faire vivre la culture positive de la vente et d’atteindre les objectifs fixés par les clients. Quand la mécanique s’enclenche, le cercle vertueux apparaît : c’est l’interconnexion entre les registres et les dynamiques qui permettent de dégager une valeur ajoutée hors-norme. Le temps fort de l’atelier collectif constitue, à ce titre, un élément essentiel à la réussite de Bangcast : il débloque les inerties et les réflexes d’inhibition puis libère une parole qui agit comme une déflagration positive. La transformation des équipes commerciales trouve son origine dans des moments clés collectifs comme l’atelier post-immersion. Les retours des équipes sont unanimes : “Cela créer quelque chose en commun.” Une révélation collective.

On a envie de créer une relation de réciprocité avec ses client.e.s, d’être authentique, de conseiller. Ce temps de partage permet de générer une base de respect mutuel.” – Delphine, Directrice Générale Bangcast.

Au cœur de ce moteur collectif du changement, se trouve une authenticité retrouvée : “On se dit les choses vraies. On met moins de masques. C’est ce qui permet à la relation avec les clients de fonctionner.” L’énergie collective était au cœur du projet de Delphine et Benjamin. Pour se maintenir, cette énergie a évolué : après le partage virtuel de leurs tips, les top performers ont été conviés lors des lives afin de générer plus d’interactions. Début 2021, Bangcast lance son club de partage de bonnes pratiques. Un club ouvert à une petite sélection de prospects et de client.e.s existant.e.s pour présenter de super méthodes. L’originalité de la culture se retrouve à travers la rencontre entre clients et prospects. C’est une condition des dynamiques collectives : générer de l’enthousiasme par l’originalité et la surprise tout en étant fidèle à son ADN.

Enfin, dans le rapport au client généré comme au sein des équipes, un des traits culturels de Bangcast se dégage : un rapport de réciprocité essentiel. Dans la réciprocité entre les commerciaux dans le partage d’idées et de bonnes pratiques ou dans la culture de l’échange avec leurs clients, cette culture collective est clé pour Bangcast. Elle le devient pour ses parties prenantes par effet de contagion. C’est la réciprocité qui permet de boucler le processus de progression en rendant les commerciaux capables de s’inspirer eux-mêmes par leur propre philosophie en action. Quand un groupe est fier de ses propres actions, cela a tout d’une démarche pérenne.